Ensemble, faisons abroger la limitation des allocations d'insertion à 3 ans

25 Février, Action « Nous sommes les 35 000 » à Verviers !

Accueil / 25 Février, Action « Nous sommes les 35 000 » à Verviers !
Toutes les actions

Ce 25 février 2015, une bonne vingtaine d’organisations verviétoises, surtout des jeunes à la base, ont répondu à l’appel du réseau Stop.Art.63§2. Un panel étonnamment varié, allant de Comac, des JOC ou Ecolo-J aux Jeunes CDH et Jeunes Socialistes, de la régionale FGTB Verviers  et du Moc aux Maisons des jeunes de Hodimont et des Récollets, ou regroupant encore Jeunes CSC et Jeunes FGTB notamment , etc…

Avec un humour parfois grinçant, les manifestants ont déambulé dans les rues, partant du Cpas pour se rendre ensuite à l’Onem, comme ce fut le cas simultanément dans plusieurs autres villes du pays. Objectif ici aussi : demander à la directrice de l’ONEm de déclarer publiquement que le nombre d’emplois disponibles ne suffit pas pour permettre aux titulaires d’allocations d’insertion de quitter ce régime avant leur fin de droit. Dans la région verviétoise, il y a un emploi disponible pour 60 demandeurs !

image016

image005
image006

Et ici comme ailleurs, la direction de l’Onem s’est montrée intraitable, refusant de venir rencontrer les manifestants, autorisant seulement une poignée d’entre eux à venir la voir dans son bureau, ce qui en choqua plus d’un. Elle refusa enfin, tout comme ce fut le cas à Bruxelles, Namur ou Liège, de se livrer à toute déclaration publique, en se retranchant bureaucratiquement derrière les limites de ses compétences officielles.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20150225_00607331

L’action verviétoise fut un très franc succès puisqu’elle a réuni plus de 200 personnes.

image008

image009

http://www.lameuse.be/1222087/article/2015-02-25/verviers-des-centaines-de-personnes-a-la-manif-contre-la-reforme-du-chomage-orga

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20150225_00607330

Elle se termina par une interpellation de 5 parlementaires fédéraux de l’arrondissement, officiellement convoqués et sommés d’amener les preuves de leur activation au profit de l’abrogation de l’Article 63§2 et du retrait d’autres mesures portant atteinte aux droits au chômage.

(voir copie de la convocation en bas de page sur : http://www.stop632.be/evenement/action-nous-sommes-les-35-000-verviers/)
Seuls trois d’entre eux, du PTB, d’Ecolo et du PS, se sont présentés. Les autres ( CDH et MR) seront lourdement sanctionnés par le peuple.

Une action qui a recueilli un excellent retour médiatique.

http://www.televesdre.eu/www/verviers_reforme_du_chomage_la_resistance_s_intensifie_-86416-999-89.html

Voici la liste exhaustive des organisateurs officiels: ACIDe, Acteurs des Temps Présents, ATD Quart Monde, CEPAG, Comac, Commission des TSE de la FGTB, CRVI, CSC Verviers, Ecolo-J, Equipes Populaires, Jeunes Socialistes, FGTB Verviers et Communauté Germanophone, JOC, Jeunes CDH, Jeunes CSC, Jeunes FGTB, Lire et Ecrire, Maison des Jeunes des Récollets et de Hodimont, MOC, Mouvement Personne d’Abord, Organise Ta Colère, PAC et Tout Autre Chose.

onem_affiche_verviers

Contact

Envoyez-nous votre message.